3. L'École

Nos étudiants testent leurs sous-marins à la piscine Nemo 33

Publié le 6 mars 2020 Mis à jour le 6 mars 2020

Dans le cadre de leur projet d’année, les étudiants de première année ont réalisé de petits sous-marins. Les 9, 10 et 12 mars, ils testeront leurs prototypes à Nemo 33.

Six mois de travail : c’est ce que représente chacun des 27 petits sous-marins imaginés et conçus par les étudiants ingénieurs de l’École polytechnique de Bruxelles. Les 9, 10 et 12 mars prochains, ils les testeront pour la première fois en conditions réelles dans la piscine Nemo 33. Les prototypes devront descendre à 8 mètres de profondeur avant de remonter automatiquement.

Chaque année, l’École donne un nouveau défi à ses étudiants de première, mais cette année et pour la première fois, elle s’est plongée dans son passé. « C’est un projet qui a très bien marché il y a 10 ans. D’abord parce qu’il offre une belle mise en pratique des concepts théoriques, mais aussi parce que la fabrication de l’objet en lui-même est extrêmement ludique », explique Nadine Postiaux, responsable pédagogique du projet.

D’octobre à mars, les groupes d’étudiants ont ainsi modélisé et construit un bathyscaphe complètement autonome et adapté aux règles d’hygiène de la piscine. Deux difficultés majeures pour nos ingénieurs en herbe : « le prototype ne doit pas seulement fonctionner et être fiable ; il doit aussi respecter l’environnement de test. Pas question de polluer l’eau de la piscine », note Laurent Catoire, directeur technique du projet.

Les 9, 10 et 12 mars, les étudiants viendront présenter le résultat de leur travail, sous l’œil attentif de leurs professeurs, en combinaison de plongée. « Jusqu’à présent, les étudiants ont pu essayer leurs prototypes dans une colonne d’eau de 2 mètres d’eau de haut et un caisson de mise sous pression. Pour l’évaluation, les conditions sont évidemment très différentes. Ils vont donc devoir s’adapter », annonce Alain Delchambre, prêt à remonter les engins défectueux.

Les 9, 10 et 12 mars de 13h30 à 15h30.

Lieu(x)

Piscine Nemo 33, rue de Stalle 333, 1180 Bruxelles.

Partenaire(s)