3. L'École

Martin Delobbe, lauréat du Prix ISF Philippe Carlier

Publié le 14 décembre 2018 Mis à jour le 6 avril 2020

Martin Delobbe a remporté le prix ISF Philippe Carlier pour son mémoire réalisé en RDC avec la Codepo.

Ce mardi à Gembloux, Martin Delobbe, Ir. Informatique 2018, a reçu le Prix Ingénieurs Sans Frontières Philippe Carlier pour son mémoire intitulé « Conception et réalisation d'une solution permettant la centralisation et la visualisation de données de monitoring provenant de centres de santé en RDC » (Directeur : Antoine Nonclercq, Co-Promoteur : Jean-Michel Dricot et Superviseur : Loïc Vaes). L'aboutissement de deux ans de travail pour l'heureux lauréat : « Je me suis donné à fond pour ce projet », indique Martin.

En 2017 et 2018, Martin Delobbe s'est rendu deux fois en République démocratique du Congo dans le cadre du projet CERHIS mené en collaboration avec la cellule de coopération au développement de l'École polytechnique de Bruxelles (Codepo), l'Agence Européenne pour le Développement et la Santé (AEDES) et MaisOrdi (Kinshasa).Objectif du projet : implémenter un système global de gestion des dossiers dans les centres hospitaliers et ainsi améliorer la prise en charge des patients. « Pour son bon fonctionnement, CERHIS doit toutefois monitorer les éléments hardware clefs qui le constituent. Le mémoire réalisé Martin Delobbe a permis de proposer une solution pour ce monitoring, et constitue donc un élément majeur pour la durabilité du projet », explique Antoine Nonclercq.

Ce projet a également permis à Martin de développer des compétences qui lui sont utiles dans son travail actuel. « J'ai gagné en organisation : j'ai compris l'importance des phases de tests et la nécessité de toujours prévoir un plan B. Et puis j'ai beaucoup appris sur les technologies Android et les applications mobiles et web avec lesquelles je n'avais jamais eu l'occasion de travailler de manière aussi poussée. » Martin Delobbe garde donc un excellent souvenir de son Master : « La Codepo est clairement la meilleure expérience que j'ai vécue à Polytech ! »