3. L'École

Major Lazer : conférence d’ouverture avec Wouter Achten

Publié le 13 octobre 2020 Mis à jour le 15 octobre 2020

Le 19 octobre se tiendra la conférence d’ouverture du projet des étudiants de BA1. Wouter Achten, professeur en évaluation et gestion de l’impact environnemental, y abordera la question de la durabilité.

Wouter Achten Le 19 octobre à 14h, les ingénieurs civils de première année se lanceront dans un projet de taille : l’élaboration d’un show laser à deux miroirs mobiles aux mouvements contrôlés par signaux électriques. Pour y arriver, ils seront encadrés et soutenus par des étudiants de Master, tout récemment formés au rôle de chefs d’équipe. « Leurs connaissances académiques et empiriques vont leur permettre d’accompagner au mieux les étudiants de première dans le contexte un peu particulier de la rentrée 2020 », assure Nadine Postiaux, conseillère pédagogique.

Si le projet a été conçu pour être réalisé à distance par les équipes, au cas où les mesures de distanciation sociale se renforceraient, il intègre également cette année une nouvelle composante : la durabilité. « Nous souhaitions que dans les projets, et plus tard dans leur vie professionnelle, les étudiants tiennent compte de l’impact environnemental des matériaux qu’ils utilisent pour concrétiser leurs idées », explique Simon-Pierre Gorza, titulaire du projet. L’École a donc invité Wouter Achten, bioingénieur et professeur en évaluation et gestion de l’impact environnemental (Faculté des Sciences), pour sensibiliser les étudiants à la thématique.

Lundi, dans l’auditoire La Fontaine, Wouter Achten abordera ainsi la question du cycle de vie des matériaux, les méthodes et outils pour mesurer leurs impacts environnementaux et comment les utiliser comme aides à la décision dans une optique de durabilité. Les équipes démarreront ensuite le projet.