Publié le 15 mai 2019 Mis à jour le 21 mai 2019

Le nouveau projet collaboratif européen SMARTER a pour but d’impulser et soutenir le financement et la construction d’habitations vertes.

SMARTER, c’est le nom d’un nouveau projet collaboratif européen (H2020) qui vient de débuter à l’ULB. Rassemblant 17 partenaires dans 12 pays européens et limitrophes pour une durée de 2 ans, le projet a pour but d’impulser et soutenir le financement et la construction d’habitations vertes ("Green Homes").

Le service BATir (École polytechnique de Bruxelles) est partenaire de ce projet. Philippe Bouillard, Aranzazu Galan-Gonzalez et leurs collègues ont pour objectif de mener les recherches scientifiques nécessaires pour supporter les projets de construction durables : les chercheurs vont ainsi rassembler les données provenant des partenaires européens pour analyser le coût de construction et le risque de défaut de paiement de tels projets ou les barrières (administratives, légales, socio-économiques...) auxquelles les entrepreneurs doivent faire face aujourd’hui. Les chercheurs analyseront également les certifications des projets passés et existants et détermineront quels sont les critères nécessaires pour qualifier un projet de "durable" et permettre son financement.

Plus que les constructions elles-mêmes, le projet se focalise particulièrement sur la définition de produits financiers innovants pour des investissements liés à l’efficience énergétique. Le but étant de susciter l’intérêt et les demandes des citoyens européens pour ces "prêts verts" et de démontrer aux organismes financiers l’intérêt de soutenir de tels projets.

Contact
Service Communication Recherche :