Publié le 1 août 2019 Mis à jour le 1 août 2019

Cette année, les étudiants ingénieurs civils de BA1 devront réaliser un sous-marin autonome !

Chaque année, les étudiants de première année ingénieur civil doivent relever un défi pratique. Cette année, il s'agira de concevoir et réaliser par équipe de 6 des sous-marins capables de remonter automatiquement une fois les 10 m de profondeur atteints. Pour tester les prototypes en situation, les étudiants se rendront à la fin de l'année à Nemo 33, l'une des piscines les plus profondes du monde. 

Tout au long de l'année, chaque équipe sera encadrée par un étudiant de master, dans le cadre du projet Chef d'équipe. Ce contact privilégié leur permettra de tisser de précieux liens au sein de l'École et de bénéficier de l'expérience et des compétences des étudiants plus âgés. Un professeur ou chercheur de l'École supervisera l'ensemble du groupe pour assurer un encadrement optimal. 

Les étudiants pourront par ailleurs profiter des installations et des ressources du Fablab @ USquare pour confectionner leurs prototypes. Des techniciens sur place garantiront leur sécurité et la bonne utilisation des outils. Ainsi, tout est mis en place pour que les étudiants se concentrent sur le travail d'équipe et le bon fonctionnement de leur sous-marin !

Date(s)
du 16 septembre 2019 au 30 juin 2020
Projet Bathyscaphes 2009