Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 8 décembre 2020

Le nouveau bâtiment de l’EPB, initialement prévu sur la pelouse devant le bâtiment NO, prendra place le long du Boulevard de la Plaine.

Après plusieurs mois d’attente, le verdict est tombé : la nouvelle construction qui accueillera l’ISIB (HE2B), l’École polytechnique de Bruxelles et la Faculté des Sciences s’installera finalement le long du Boulevard de la Plaine, entre le Centre d’Action Laïque et le campus de la VUB.

En octobre 2019, le bureau d'architectes et d'ingénieurs Samyn and Partners avait introduit une demande de permis mixte (permis d'urbanisme et d'environnement) afin d’implanter le nouveau bâtiment sur la pelouse située devant le bâtiment NO de la Faculté des Sciences.

Après examen du dossier, Kristiaan Borret, Bouwmeester de la Région Bruxelles-Capitale, a estimé plus judicieux de déplacer le bâtiment le long du boulevard, en lieu et place d’anciens logements étudiants de l’ULB.  « Cela permettait en effet à la Plaine de conserver cet espace vert et d’aérer le campus », note Axel Coussement, Professeur au service ATM et coordinateur du projet pour l’EPB.

L’ULB, qui vient de recevoir l’autorisation de démolir ses kots désaffectés, va à présent préparer le terrain pour le chantier du bâtiment E, qui comprendra au total six « barrettes » de sept niveaux reliés par des atriums et de larges coursives.