Publié le 19 mars 2020 Mis à jour le 19 mars 2020

C’est avec grande émotion que l'École polytechnique de Bruxelles a appris le décès du professeur et ancien doyen Jean-Claude Maun. 

Jean-Claude Maun Diplômé ingénieur civil mécanicien et électricien de l’ULB en 1976 et docteur en sciences appliquées en 1982, sa carrière a directement débuté dans le Service de Génie Electrique, dirigé alors par le Professeur Robert Poncelet. Assistant, premier assistant, chef de travaux, chargé de cours et enfin professeur ordinaire, en 1999, Jean-Claude Maun a dirigé le service de génie électrique de 2003 à 2006, puis le service BEAMS (Bio, Electro And Mechanical Systems) de 2014 à 2018.

Très engagé dans la recherche, et plus spécifiquement celle du secteur du transport de l’électricité, Jean-Claude Maun travaillait sur des applications industrielles, généralement en collaboration avec les entreprises. La gamme de protection de réseaux électriques Siemens est ainsi fondée en grande partie sur des algorithmes développés dans son laboratoire.

Jean-Claude Maun était également un enseignant impliqué. Titulaire de l’ensemble des cours de l’Ecole polytechnique de Bruxelles dans les domaines des applications industrielles de l’électricité, il a été promoteur de plus de 200 mémoires et encadré près de 30 thèses de doctorat. Son engagement pédagogique a dépassé les frontières puisque Jean-Claude Maun a enseigné au Maroc, en Tunisie et en Algérie, dans le cadre de projets de coopération. 

Jean-Claude Maun s'est montré particulièrement investi dans la vie de l’Université en occupant plusieurs postes à haute responsabilité, comme membre du conseil d’administration de l’ULB, président de l’ensemble des jurys de master à l’EPB, président de la Commission interuniversitaire d’équivalence des diplômes universitaires étrangers, vice-doyen et de doyen de l’Ecole polytechnique de Bruxelles.

Plus spécifiquement en tant que doyen, Jean-Claude Maun a accompagné l’évaluation de l’activité de recherche de la Faculté ainsi que l’évaluation de son enseignement qui a permis d’obtenir le label EUR-ACE pour l’ensemble des masters de l’Ecole. Il a également eu pour objectif de renforcer les synergies avec la VUB au niveau des masters, de dynamiser la recherche de fonds pour financer le projet de construction du nouveau bâtiment sur le campus de la Plaine, d’encourager et de soutenir les initiatives pour promouvoir et valoriser la recherche dans l’EPB, notamment celles développées avec le corps scientifique. En collaboration avec les associations étudiantes, il a également poursuivi et encouragé les activités de soutien aux étudiants et futurs étudiants, telles que les cours préparatoires de mathématiques ou la Job Fair. 

Enfin, sur le plan humain, Jean-Claude Maun a toujours mis en avant l’écoute et le respect de l’autre. Jean-Claude Maun a en effet toujours essayé de privilégier le consensus afin de rapprocher les membres de l’EPB et s'assurer qu’ils se sentent bien et se connaissent le mieux possible. L'École polytechnique, ses étudiants, ses chercheurs et ses Alumni lui en resteront reconnaissants à jamais. 

Au nom de l'École polytechnique de Bruxelles, nous tenions à transmettre à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.