3. L'École

Des kits de labo envoyés à 80 étudiants de BA3 et MA1 de Polytech

Publié le 20 mars 2020 Mis à jour le 24 mars 2020

Vendredi dernier, François Quitin et son équipe ont envoyé 80 kits d'électronique aux étudiants ingénieurs. Objectif : organiser des laboratoires à domicile.

Face à l'épidémie de Coronavirus (covid-19), l'EPB s'organise. Les laboratoires d'électronique, auxquels devaient assister les étudiants de BA3 et MA1, ont ainsi dû être repensés. "Grâce au soutien de l'ULB et à l'aide de tous les assistants, nous avons finalisé des kits de laboratoire, juste avant la mise en place des dernières mesures de confinement", explique ainsi François Quitin, professeur d'électronique. Après une soirée et une nuit de travail intense, pas moins de 80 kits ont été envoyés par la poste aux étudiants.

Dès lundi, les premiers étudiants ont reçu leur colis. "Quand tu ne peux pas aller à l'Université, l'Université vient à toi", s'amuse Mehdi Mouton, étudiant de 3e année, sur Instagram. "C'est une chouette initiative pour rester en contact avec les cours et alléger la quantité de travail qui risque de nous tomber dessus dès qu'on sera de retour", ajoute-t-il.

Par groupe de trois, les étudiants vont maintenant devoir réaliser un prototype de balise de détresse, capable d'envoyer trois types de signaux. "La pratique est extrêmement importante dans la formation de l'ingénieur. Continuer les laboratoires, même à distance, était essentiel pour nous. Nous espérons également que cette initiative permettra aux étudiants de se sentir moins isolés", conclut François Quitin.