Publié le 19 novembre 2020 Mis à jour le 23 novembre 2020

L'application BrugeoTool, conçue et développée notamment par des chercheurs du service BATir, permet d'explorer la géologie et l’hydrogéologie du sous-sol bruxellois.

Dans le cadre du projet Feder BruGeo (lire ci-contre), le Laboratoire de GéoMécanique (LGM - service BATir) a participé à la conception et au développement de l'application BrugeoTool, coordonnée par Bruxelles-Environnement. Cet outil géoscientifique professionnel « tout en un » permet l’exploration détaillée de la géologie et de l’hydrogéologie en région bruxelloise au travers d’outils de visualisation 1D, 2D et 3D. "Grâce à cette application, il sera désormais plus facile de lancer des projets de géothermie à Bruxelles et d'exploiter cette source d'énergie propre et renouvelable qui tire profit de la chaleur du sous-sol", se réjouit Pierre Gérard, chercheur au LGM. 

BrugeoTool En région bruxelloise, l’installation de nouveaux systèmes géothermiques était en effet freinée entre autres par le manque de connaissances du sous-sol bruxellois. "Il était donc extrêmement compliqué de pré-dimensionner les systèmes ou d'analyser leur rentabilité dans les projets de plus grande envergure", explique Pierre Gérard. Cette cartographie permettra donc aux experts et gestionnaires de projets de bénéficier de données géologiques, hydrogéologiques, géothermiques et environnementales précises et d'évaluer plus finement la faisabilité des projets de géothermie.

Outre ses retombées positives pour la géothermie, cette application devrait devenir un outil important pour les nombreux praticiens du domaine des « géosciences » et de certains secteurs de la construction officiant à Bruxelles et qui sont confrontés à l’utilisation de son sous-sol.