Publié le 15 décembre 2020 Mis à jour le 15 décembre 2020

S'il se tient à distance cet hiver, à cause de la crise, le blocus assisté n'en sera pas moins collectif et convivial.

Face aux circonstances exceptionnelles, les services d'accompagnement aux apprentissages de l'ULB et de l'École polytechnique de Bruxelles ont travaillé main dans la main pour proposer aux étudiant·e·s de l'École une formule de blocus assisté à distance. "Le central a mis en place une équipe Teams qui rassemble tous les étudiant·e·s désireux de travailler ensemble. Des séances de méthodologies, des ateliers, des outils et du coaching y sont proposés. Les étudiant·e·s ont également la possibilité de rejoindre une conférence "Live study" pour retrouver l'ambiance des bibliothèques à la maison", indiquent Aline De Greef et Alexis Prickartz, accompagnateurs des apprentissages à l’EPB.

A côté du blocus ULB, l'École propose des activités complémentaires, spécifiquement destinée à ses étudiant·e·s de Bachelier, comme des séances de questions-réponses et des révisions de matière basées sur le niveau des examens. Pour ajouter une touche de convivialité, le Bureau des étudiants de Polytech a développé cette année un nouveau concept : les Blocus Buddies. "L'idée est de créer des groupes d'étudiant·e·s, qui se connaissent ou non, et de leur proposer des animations d'une heure tout au long du blocus pour qu'ils restent soudés et motivés dans l'étude. Les 'Blocus Buddies' se retrouveront ainsi régulièrement pour échanger et se détendre avec des quizz, des blind-tests, des loups-garous ou d'autres activités comme la cuisine", explique Quentin Desmeth, délégué aides à la réussite du BEP.