L'actualité au quotidien, c'est sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn !

• Kits labos François Quitin
    François Quitin, lauréat du prix Socrate 2021
    9 juin 2021
    François Quitin, chargé de cours d'électronique, a remporté le prix Socrate 2021 pour ses kits de labo à distance.
  • De l’or et du platine dans l'eau des égouts de Bruxelles
    31 mai 2021
    Surprise pour les chercheurs du EMNS : les métaux les plus précieux s'accumulent dans l'eau des stations d'épuration bruxelloises et non dans les boues résiduaires. Le laboratoire va maintenant s'attaquer à leur extraction.
  • Order of Operations
    Order of Operations. Mathematics Through Art
    26 mai 2021
    Du 4 juin au 11 juillet, le BOZAR Lab présente Order of Operations, une exposition artistico-scientifique de Ohme explorant les liens entre art et mathématiques et offrant aux spectateurs l’occasion de découvrir les mathématiques sous un angle différent et inattendu.
  • Projet Masaai
    Le LISA détecte les chutes des personnes âgées
    25 mai 2021
    Le laboratoire a développé avec la start-up MintT une solution pour détecter les chutes des seniors. Ce système, déjà déployé en hôpital et maisons de repos en Belgique, a montré des résultats extrêmement prometteurs.
  • Tulipal - crowdfunding
    Tulipal lance une campagne de crowdfunding
    12 mai 2021
    La startup, co-créée par Lucas Secades (Ir. 2020), a déjà atteint son objectif et espère doubler les fonds récoltés.
  • igor
    ATTENTION Modification de date : polytechLINK 10 juin : La durabilité en entreprise : de l’utopie aux résultats concrets
    3 mai 2021
    La présentation s’articulera autour de 3 axes. En premier lieu nous reviendrons sur le contexte dans lequel s’inscrit Elia et comment la durabilité est imbriquée dans notre stratégie. Nous expliquerons ensuite la genèse du programme de durabilité interne chez Elia nommé ACT NOW. Nous consacrerons un large volet à expliquer les 5 dimensions de ce dernier, les exemples déjà mis en place et les défis à venir. Nous terminerons par expliquer le bénéfice de ce programme pour l’ensemble de nos parties prenantes, y compris les investisseurs.
  • Mise à jour Whatsapp
    Mise à jour de WhatsApp: la marchandisation de vos métadonnées
    23 avril 2021
    Le 15 mai 2021, une mise à jour de WhatsApp modifiera les conditions d'utilisation de l'application notamment en matière de protection des données personnelles. Faut-il s'inquiéter alors qu'elle a été rachetée par Facebook en 2017 ? Jean-Michel Dricot, Cybersecurity Research Center, Ecole polytechnique de Bruxelles, explique les modalités de cette mise à jour et ce pour quoi il faut s'inquiéter.
  • Testing: des vergers de noisetiers à la Covid-19
    15 avril 2021
    Alors qu'ils modélisaient la propagation de maladies agricoles dans des vergers de noisetiers, des chercheurs se sont dit qu'ils pourraient appliquer leurs modèles à la Covid-19. Le projet mené par des chercheurs de l'École polytechnique vise à mesurer l'effet du nombre de tests quotidiens sur une politique de contrôle des épidémies purement basée sur le dépistage et la quarantaine sélective.
  • Bjorn Schoukens
    Bjorn Schoukens remporte le prix scientifique de l'ABTUS 2020
    9 avril 2021
    Bjorn Schoukens, ingénieur des constructions diplômé en 2020, a obtenu le prix scientifique de l’ABTUS récompensant un mémoire de fin d’études en relation avec la conception et la réalisation d’ouvrages souterrains.
  • EYC  vignette
    EnginEER your CarEER (EyC) Jeudi 22/04 à 18h30 Rendez-vous sur Teams
    8 avril 2021
    Les étudiants ont besoin de vous !Depuis quelques années maintenant, les Alumni de l’EPB et de l’EIB organisent EnginEER your CarEER (EyC). Il s’agit d’un programme de formation et d’accompagnement à la recherche du premier emploi à destination des étudiants en année de Master et de deuxième bloc de Bachelier à l’École polytechnique de Bruxelles et à l’École Interfacultaire de Bioingénieurs.
  • Roger Matriche
    Roger Matriche : des Émirats Arabes Unis à Braine-le-Château
    7 avril 2021
    Né à Bruxelles en 1955, Roger Matriche a cédé fin novembre 2020 le bureau familial auquel son destin est lié depuis 1983. Parmi les repreneurs, qu’il accompagne encore pour trois ans, six ingénieurs, six «enfants spirituels», tous issus de l’École où cinq d’entre eux assistèrent à son cours avant de le rejoindre.
  • Joao Correia
    ISF salue le travail de João Marques Correia
    6 avril 2021
    Ingénieur civil en informatique diplômé en 2020, João Marques Correia a séduit le jury d'Ingénieurs Sans Frontières (ISF) avec son mémoire consacré au perfectionnement du système de monitoring des patients CERHIS, implanté dans les centres hospitaliers de la République démocratique du Congo.
  • Sainte Barbe 2021
    Sainte-Barbe virtuelle
    2 avril 2021
    Vous êtes encore en dépression suite à l’annulation des activités pour la Sainte-Barbe ? Pas de panique ! Associations étudiantes, Alumni et École s’associent pour vous proposer la Sainte Barbe Covid Edition le 16 avril 2021 à 19h.
  • ThermoBots: les microrobots qui marchent sur l'eau
    1 avril 2021
    Les équipes du laboratoire TIPs (Transferts, Interfaces et Procédés, ULB) ont allié leurs compétences en physique appliquée avec celles en microrobotique de l’institut FEMTO-ST (CNRS/UBFC) pour construire des nouveaux microrobots capables d’évoluer sur la surface de l’eau. Jusqu’alors, la surface de l’eau, pourtant largement exploitée dans la nature par les insectes, restait peu explorée par la microrobotique.
  • TIPs et 3BIO s’attaquent aux levains
    30 mars 2021
    En avril démarrera le projet SuNuP auquel participent TIPs et 3BIO-BioControl. Soutenu par Wagralim, le projet vise à comprendre les différents mécanismes impliqués dans la résistance au séchage des microorganismes afin d’optimiser les conditions de fermentation et de séchage.
Mis à jour le 7 avril 2021