L'actualité au quotidien, c'est sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn !

• Bjorn Schoukens
    Bjorn Schoukens remporte le prix scientifique de l'ABTUS 2020
    9 avril 2021
    Bjorn Schoukens, ingénieur des constructions diplômé en 2020, a obtenu le prix scientifique de l’ABTUS récompensant un mémoire de fin d’études en relation avec la conception et la réalisation d’ouvrages souterrains.
  • EnginEER your CarEER (EyC) Jeudi 22/04 à 18h30 Rendez-vous sur Teams
    8 avril 2021
    Les étudiants ont besoin de vous !Depuis quelques années maintenant, les Alumni de l’EPB et de l’EIB organisent EnginEER your CarEER (EyC). Il s’agit d’un programme de formation et d’accompagnement à la recherche du premier emploi à destination des étudiants en année de Master et de deuxième bloc de Bachelier à l’École polytechnique de Bruxelles et à l’École Interfacultaire de Bioingénieurs.
  • Roger Matriche
    Roger Matriche : des Émirats Arabes Unis à Braine-le-Château
    7 avril 2021
    Né à Bruxelles en 1955, Roger Matriche a cédé fin novembre 2020 le bureau familial auquel son destin est lié depuis 1983. Parmi les repreneurs, qu’il accompagne encore pour trois ans, six ingénieurs, six «enfants spirituels», tous issus de l’École où cinq d’entre eux assistèrent à son cours avant de le rejoindre.
  • Sainte Barbe 2021
    Sainte-Barbe virtuelle
    2 avril 2021
    Vous êtes encore en dépression suite à l’annulation des activités pour la Sainte-Barbe ? Pas de panique ! Associations étudiantes, Alumni et École s’associent pour vous proposer la Sainte Barbe Covid Edition le 16 avril 2021 à 19h.
  • ThermoBots: les microrobots qui marchent sur l'eau
    1 avril 2021
    Les équipes du laboratoire TIPs (Transferts, Interfaces et Procédés, ULB) ont allié leurs compétences en physique appliquée avec celles en microrobotique de l’institut FEMTO-ST (CNRS/UBFC) pour construire des nouveaux microrobots capables d’évoluer sur la surface de l’eau. Jusqu’alors, la surface de l’eau, pourtant largement exploitée dans la nature par les insectes, restait peu explorée par la microrobotique.
  • TIPs et 3BIO s’attaquent aux levains
    30 mars 2021
    En avril démarrera le projet SuNuP auquel participent TIPs et 3BIO-BioControl. Soutenu par Wagralim, le projet vise à comprendre les différents mécanismes impliqués dans la résistance au séchage des microorganismes afin d’optimiser les conditions de fermentation et de séchage.
  • François Huberland
    François Huberland gagne le prix de l'Innovation de l'année de l'ESGE
    26 mars 2021
    François Huberland a reçu le prix de l'innovation de l'année 2021 de la Société européenne d'endoscopie gastro-intestinale (ESGE) pour son dispositif appelé MAGUS : MAgnetic Gastrointestinal Universal Septotome.
  • Printemps des Sciences 2021
    L'EPB au Printemps des Sciences
    20 mars 2021
    "Et demain ?" C'est le thème de cette édition 2021 du Printemps des Sciences. L'École polytechnique y proposera des démonstrations, des conférences, des ateliers et du prêt de matériel.
  • IA
    FARI : un institut d'intelligence artificielle pour le bien commun
    14 mars 2021
    Dans le cadre de la semaine belge de l'intelligence artificielle (AI4Belgium), l'ULB, la VUB et le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale annoncent le lancement d'un nouvel institut d'intelligence artificielle pour le bien commun.
  • polytechLINK 18 mars : Fablab de l’ULB : de l’idée au prototype dans un espace ouvert et collaboratif
    9 mars 2021
    L’exposé commencera par une présentation générale du concept de Fablab, son atelier de prototypage mais aussi sa communauté, ainsi que la méthodologie de conception adoptée afin de faire partager au maximum l’expertise à travers le monde. Par la suite, nous verrons comment cet écosystème est particulièrement bien adapté pour passer de l’idée ou du besoin à un prototype physique et comment l’utilisation du Fablab est intégrée dans les études de l’Ecole polytechnique. Enfin, l’exposé se poursuivra en montrant comment le Fablab a pu concevoir et produire rapidement des équipements de protection pour le personnel médical de première ligne lors de la première vague du covid-19 (mars à juin 2020).
  • Polytech Game les 20 et 21 mars
    Polytech Game 2021
    8 mars 2021
    Tu veux montrer à tout le monde ce dont tu es capable ou en découvrir plus sur les études d’ingénieur civil ? Tu veux t’occuper avec une chouette activité pendant ce confinement et tenter de remporter des prix ? Alors n’attends plus et inscris-toi pour l’édition à domicile du Polytech Game !
  • Monitoring Tunnel Rogier
    Réparations du tunnel Rogier : 18 mois de suivi du béton
    1 mars 2021
    Après 18 mois de surveillance en temps réel, le système mis en place par BATir est parfaitement fonctionnel et n'a trouvé aucune anomalie dans le béton du tunnel Rogier.
  • L'ULB vous ouvre ses portes (virtuelles) le 24 mars
    26 février 2021
    En raison des mesures sanitaires actuelles, l'ULB s'adapte et vous propose une Journée portes ouvertes virtuelles pour vous informer sur les études et la vie étudiante.
  • Ventilation
    Alessandro Parente et Frédéric Debaste élaborent des recommandations pour le CSS
    24 février 2021
    En décembre, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a chargé un groupe d’experts d’élaborer des recommandations relatives à la ventilation des bâtiments. Objectif : limiter la transmission de SARS-CoV-2. Alessandro Parente (ATM) et Frédéric Debaste (TIPs) ont participé au rapport, publié mi-février.
  • Kristin Bartik
    Plan stratégique de l’ULB : Kristin Bartik dresse un bilan optimiste
    23 février 2021
    Kristin Bartik, professeure et chercheuse au EMNS, revient pour nous sur son mandat de vice-rectrice au Plan stratégique, aux relations institutionnelles et à la politique wallonne.
Mis à jour le 7 avril 2021