L'actualité au quotidien, c'est sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn !

• 12 mois foule
    Être citoyen à l’ère du numérique et de la pandémie
    18 décembre 2020
    De nombreux pays réfléchissent à un système de traçage pour gérer la propagation du virus. À Bruxelles, au sein du groupe OPERA – WCG à l’Ecole Polytechnique de Bruxelles, Jean-François Determe développe un outil pour monitorer les foules tout en garantissant l’anonymisation des données récoltées.
  • Test de dépistage Polytech
    Un nouveau test de dépistage rapide
    17 décembre 2020
    Des chercheurs de l’ULB ont développé un test de dépistage rapide – comme ceux qui sont utilisés pour détecter une grossesse – en utilisant des nanoparticules d’argent au lieu de nanoparticules d’or. La méthode a été testée sur les anticorps de COVID-19. Les avantages des nanoparticules d’argent sont qu’elles permettent de réaliser des tests moins chers et plus sensibles que ceux réalisés avec des nanoparticules d’or.
  • générateur de microgouttelettes
    Développement d’un nouveau générateur de microgouttes
    16 décembre 2020
    Des chercheurs de l’Ecole Polytechnique de Bruxelles ont mis au point un nouveau générateur de microgouttes. L’étude vient d’être publiée dans Scientific Reports. La technologie, elle, fait l’objet d’une demande de brevet et sera valorisée, notamment dans le secteur pharmaceutique.
  • Blocus virtuel, mais accompagné !
    15 décembre 2020
    S'il se tient à distance cet hiver, à cause de la crise, le blocus assisté n'en sera pas moins collectif et convivial.
  • Bâtiment Plaine - Samyn and Partners
    Le bâtiment E change de place
    8 décembre 2020
    Le nouveau bâtiment de l’EPB, initialement prévu sur la pelouse devant le bâtiment NO, prendra place le long du Boulevard de la Plaine.
  • covid19
    Démêler les mécanismes à l'origine du Covid-19
    24 novembre 2020
    Comprendre les mécanismes pathogènes à la base du Covid-19, c'est le projet exceptionnel de recherche de Marianne Rooman, Fabrizio Pucci (3BIO) et Fabio Taccone (Faculté de Médecine).
  • Capture BrugeoTool
    BrugeoTool met Bruxelles à nu!
    19 novembre 2020
    L'application BrugeoTool, conçue et développée notamment par des chercheurs du service BATir, permet d'explorer la géologie et l’hydrogéologie du sous-sol bruxellois.
  • Murillo Santana
    Prix pour Murillo V.B. Santana
    18 novembre 2020
    Le chercheur Murillo V. B. Santana (service BATir) a remporté le prix de la meilleure thèse en Génie civil au Brésil.
    SCAN20
    18 novembre 2020
    Le 9e Séminaire de Conception Architecturale Numérique (SCAN) se tient du 16 au 20 novembre et propose de se plonger dans l'histoire du numérique en conception architecturale.
  • Conférence SCAN
    Between Code, Skins and Architecture
    16 novembre 2020
    Rencontre virtuelle en anglais dans le cadre de SCAN'20, le Séminaire de Conception Architecturale Numérique.
  • saint-v 2020
    Fêtons ensemble (et en ligne) la Saint-Verhaegen
    12 novembre 2020
    Le 20 novembre prochain, les conditions sanitaires en vigueur ne permettront pas d'organiser la traditionnelle Saint-V en présentiel. Les commémorations seront diffusées en ligne sur les plateformes ULB et VUB et, de leurs côtés, les étudiants vous donnent rendez-vous sur un site web "festif" pour un contenu diffusé sur une vingtaine de chaînes pendant 24h.
  • Permis accordé pour le Learning and Innovation Center
    22 octobre 2020
    Le permis d’urbanisme pour le Learning and Innovation Center (LIC) a été accordé. Dans quelques années, un nouveau bâtiment sera construit à la frontière entre le campus de l’ULB et celui de la VUB. Ce centre d’apprentissage et d’innovation comprendra plusieurs salles dotées d’équipements de haute technologie destinés à favoriser l’échange de connaissances. Beliris, l’expert en construction publique pour Bruxelles, a entretemps publié le marché des travaux.
  • Projet CALIPER: égalité des genres dans les recherches
    19 octobre 2020
    L'ULB participe à CALIPER, un projet européen qui vise à promouvoir l'égalité des genres dans les sciences, les techniques, l'ingénierie et les mathématiques.
  • Eliott Nagar
    Un mémoire confiné aux Etats-Unis
    5 octobre 2020
    Parti au Colorado pour son mémoire, Eliott Nagar (Ir. EIT 2020) s’est retrouvé coincé au centre mondial de la pandémie. De retour en Belgique, l’ingénieur nous raconte son projet de Machine Learning et son confinement.
  • Data Science
    Un doctorat européen en science des données
    21 septembre 2020
    Le service CoDE vient de décrocher une bourse européenne Marie Sklodowska-Curie pour son doctorat « Data Engineering for Data Science » (DEDS).
Mis à jour le 8 décembre 2020