Toutes les infos pour les nouveaux étudiants de Bachelier

Étudiant·es en poursuite de cursus

Retrouvez toutes les informations, notamment sur le PAE, sur MonULB.

Avant la rentrée

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, il est essentiel que vous effectuiez un maximum de démarches administratives en amont.

Nous vous invitons donc à :

1. vous inscrire dès que possible à l'École polytechnique de Bruxelles via MonULB (si vous avez passé l'examen d'entrée chez nous, vous avez déjà un compte) et payer les 50€ de frais de préinscription pour confirmer votre inscription et recevoir vos documents.
  2. vous inscrire au site des séries (groupes pour les exercices et travaux pratiques) dès le 17 août 2022.
  3. commander votre colis-cours en ligne (colis reprenant l'ensemble des cours) dès le début du mois de septembre - plus d'informations à venir.
  4. vous inscrire aux mailing-lists et groupes d'année via le BEP, le Bureau étudiant de Polytechnique, pour être en contact avec les étudiant·e·s de votre année.

Nous vous invitons également à :

• activer votre ULBID. Votre ULBID n'a pas pu être activé ? Vérifiez que vous avez bien suivi toutes les étapes de la procédure. Si cela ne fonctionne toujours pas, merci de nous le signaler à l'adresse polytech@ulb.be.
  • installer gratuitement Office 365 et Teams pour suivre les cours qui seraient donnés en ligne (manuel d'installation).
  • découvrir votre nouvel environnement d'études :
  • prendre vos marques et faire un tour du campus, en bonne compagnie. Les associations étudiantes vous ont prévu un tour spécial Polytech à partir du Square G - informations pratiques à venir.
En particulier, le secrétariat (UB4.159) sera également accessible le 16 septembre de 8h à 10h pour résoudre les éventuels problèmes administratifs que vous rencontreriez dont l'inscription aux séries.

Aides

L'ULB accompagne ses étudiants tout au long de l'année et leur propose diverses formes d'aides : interventions financières ponctuelles ou bourses d'études, réductions diverses, jobs étudiants, prêt de matériel informatique, etc. Si vous avez besoin d'aide, par exemple pour disposer de matériel informatique, n'hésitez pas à contacter le Service Social Étudiants

Votre rentrée à l'École : le 15 et le 16 septembre 2022

Nous vous accueillons le 15 septembre à 9h au Bâtiment K, situé sur le Campus du Solbosch.

Programme du 12 septembre

activités ULB > consultez le programme

Programme du 15 septembre

• 8h30 - 10h : Accueil et rencontre avec les associations étudiantes, les Coachs Polytech, le secrétariat.
  • 10h - 11h : Présentation facultaire et aperçu de votre première année à Polytech.
  • 11h - 12h : Introduction au cours d'Introduction aux sciences appliquées (ISA).
  • 12h - 14h : Lunch offert par l'Ecole et ses Alumni et permanence du secrétariat pour l'inscription aux séries.
  • 14h - 17h30 : Fresque du climat.

Programme du 16 septembre

• 8h - 9h : Permanence secrétariat  (inscriptions aux séries et mise en ordre administrative).
  • 8h30 - 10h : Distribution des syllabi d'Introduction aux Sciences Appliquées (dont vous aurez besoin dès le vendredi 17/09) et inscription aux séries.
  • 9h - 10h : Rencontre avec votre tuteur/tutrice. Celui-ci/celle-ci se chargera de vous accompagner, tout au long de l'année, et de vous soutenir dans les matières où vous éprouveriez des difficultés.
  • 10h - 12h : Séance de préparation aux attendus du cours d'Introduction aux Sciences Appliquées (ISA).
  • Reste de l'après-midi : activités ULB > consultez le programme.

Les dates butoirs pour les démarches administratives :

Je m'inscris pour la première fois en bachelier :
  • Tu as jusqu'au 31 octobre pour payer au moins l'acompte de 50€ et la totalité des frais d'inscription doit être payée avant le 1er février.
  • Tu peux modifier ton inscription avant le 8 novembre si tu penses t'être trompé de cursus (via MonULB).
  • Si tu résides dans un pays membre de l'UE, tu as jusqu'au 30 septembre pour t'inscrire via le formulaire de candidature.
  • Après le 31 octobre, tu as une deuxième possibilité pour changer de cursus à l'ULB jusqu'au 15 février (via MonULB).
Je poursuis mon cursus à l'ULB :
  • Si tu résides dans un pays membre de l'UE, tu as jusqu'au 30 septembre pour te réinscrire via Mon ULB.
  • Tu es à cheval sur deux cycles (bachelier et master), à partir de septembre 2023 tu ne pourras avoir que maximum 15 crédits de bachelier dans ton PAE donc tu dois valider tes crédits restants de bachelier le plus rapidement possible.
Je m'inscris en master :
  • Tu as jusqu'au 31 octobre pour payer au moins l'acompte de 50€. La totalité des frais d'inscription doit être payées avant le 1er février.
  • Tu as jusqu'au 30 septembre pour t'inscrire via le formulaire de candidature.
Mis à jour le 22 juillet 2022