3. L'École
  4. Agenda

Projet BA1 : conférence d'ouverture par Vincent de Ville de Goyet

Publié le 9 août 2021 Mis à jour le 4 octobre 2021

Le 11 octobre 2021 marquera officiellement le lancement du projet "Green Vibes". A cette occasion, l'École accueillera Vincent de Ville de Goyet, ingénieur civil des constructions (1979), chargé de cours à l’ULiège et Directeur Scientifique du bureau Greisch, pour un exposé intitulé "L’imagination et la technologie au service de l’art de construire dans le domaine du génie civil."

Vincent de Ville de Goyet Si, aujourd’hui, nous avons la technologie pour nous aider construire des ouvrages d’art, des ponts de plus en plus grands, il est indispensable de connaître les grands ouvrages construits par nos anciens. Deux exemples :

• le Pont du Gard est debout depuis 2000 ans,
  • Le tablier du viaduc de Garabit, construit par Eiffel voici 140 ans, a été mis en place par poussage. La même technique a été utilisée pour le viaduc de Millau, mais l’opération était pilotée par ordinateur. Sans les techniques actuelles de calculs, Millau n’aurait pas pu être construit.

Dimensionner un pont dans son état final n’est pas le plus compliqué. Le bureau d’études a aussi pour mission de proposer une méthode de construction qui soit la plus efficace, la plus sécuritaire pour les ouvriers quelle que soit sa hauteur et/ou son environnement. Pour cette opération, les connaissances de l’ingénieur et surtout son imagination sont ses principaux outils.

Chaque jour, l’ingénieur est face à des structures différentes, des défis différents, des contacts différents. Il s'agit d'un métier passionnant dont la technique, les matériaux évoluent tout le temps. Un bon ingénieur continuera ainsi à apprendre tout au long de sa carrière.

Une conférence donnée dans le cadre du projet BA1 Green Vibes.

Le 11 octobre 2021

11 octobre 2021, de 10h à 12h