1. Ecole polytechnique de Bruxelles
  2. Accueil
  3. L'École
  4. Actualités

L’invisibilisation/invisibilité des femmes dans les STIM : conférence

Publié le 7 février 2022 Mis à jour le 7 février 2022

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de sciences et l’inauguration de l’exposition F.A.S.T. (Femmes Arts Sciences Technologies), CALIPER a le plaisir de vous proposer la conférence «L’invisibilisation/l’invisibilité des femmes dans les Sciences, Techniques, Mathématiques et Ingénierie. Un dialogue avec les Sciences Humaines et Sociales » en collaboration avec STRIGES.

Mériam Hammou (psychologue sociale et interculturelle, chercheuse à l’ULB) et Nathalie Stéphenne (spécialiste en géomatique au Service public de Wallonie et membre du réseau Women In Copernicus), vous présenteront les résultats de leurs enquêtes respectives. D’une part, une analyse de genre sur les attitudes des élèves du secondaire par rapport au STIM, et d’autre part, l’identification des obstacles que les femmes rencontrent dans la carrière dans l’aérospatiale. Ces conférences seront suivies d’une discussion animée par Karine Van Doninck (professeure de biologie à l’ULB et membre de CALIPER), Caroline Closon (professeure en psychologie du travail à l'ULB, membre de STRIGES, experte en genre, orientation scolaire et travail) et Olivier Debeir (professeur à l'École Polytechnique de Bruxelles et membre de la commission genre) dans le but de stimuler un dialogue interdisciplinaire avec le public. La conférence sera modérée par Sara Aguirre, cheffe du projet CALIPER à l’ULB.

La conférence aura lieu le 11 février 2022, de 17h à 18h30 au Laboratoire d’Électricité de l’Ecole polytechnique (Bâtiment L – entrée par le Square G, Campus du Solbosch). Inscription obligatoire