Publié le 23 février 2022 Mis à jour le 23 février 2022

Dans le cadre de ses actions en faveur de la transition énergétique, l'École polytechnique accueillera l'atelier "La fresque du climat" les 30 mars et 27 avril.

Dans le cadre des actions du vice-décanat à la transition, l'École polytechnique accueillera l'atelier "La fresque du climat" durant deux jours pour sensibiliser les étudiant·es au changement climatique :

• le 30 mars : cette date est destinée aux étudiant·es de BA1 IRCI, aux IRAR et aux mémorant·es
  • le 27 avril : cette date est destinée à tous les autres étudiant·es

Fresque du climat - EPB La fresque

La fresque est un atelier collaboratif où les participant·es vont développer une vision systémique du changement climatique sur base d’une série d’informations scientifiques issues rapports spéciaux commandés par l’ONU et l’Organisation mondiale de météorologie sont rédigés par le GIECGroupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Les participant-e-s mettent en relation les différentes informations repris sous forme de cartes et composent une fresque.

Dans une seconde partie de l’atelier, les participant·es vont construire une vision de la transition et envisager des actions à entreprendre. La Fresque sensibilise sans culpabiliser. A travers une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, elle permet aux individus et organisations de créer une discussion collective sereine et positive sur les leviers d’action. Le but est de motiver les participant.e.s à continuer à se renseigner et aussi et surtout à motiver les nouveaux fresqueur.se.s à entamer des actions concrètes.

L'atelier "fresque du climat" a été créée par un ingénieur, Cédric Ringenbach, en 2015. Depuis, plus de 300.000 personnes ont déjà participé à l'atelier. L'association qui porte le projet a pour objectif d'atteindre 1.000.000 de participant·es d'ici à la fin 2022.

Le 27 avril 2022
Le 30 mars 2022