Publié le 9 juin 2021 Mis à jour le 23 juin 2021

François Quitin, chargé de cours d'électronique, a remporté le prix Socrate 2021 pour ses kits de labo à distance.

François Quitin et son équipe ont remporté le prix de pédagogie Socrate 2021 pour les laboratoires organisés à distance dans le cadre des cours d'électronique. Fin mars 2020, ils avaient envoyé 80 kits aux étudiants de BA3 et MA1 afin qu’ils puissent réaliser, chez eux, un prototype de balise de détresse.

Le projet du kit de laboratoire individuel avait été déposé il y a déjà de cela quelques années et avançait à petits pas. La question de base ayant déclenché cette idée était de savoir  comment les étudiant·es allaient pouvoir continuer à s’approprier la matière, à recommencer chez eux, à la maison, les manipulations s’ils ne les avaient pas complètement comprises en laboratoire.

Ensuite la crise sanitaire est arrivée et a accéléré le processus. François Quitin et son équipe ont alors pris les choses en main et ont envoyé par la poste des kits individuels à leurs étudiant·es pour pouvoir recréer des laboratoires à distance. En septembre 2020, l’équipe fait une montée en puissance en prévoyant, cette fois , 200 kits individuels pour les étudiant·es de BA2 et BA3, financés par les Alumni de l’Ecole. De là s’est mise en place toute une organisation au sein de l’équipe pour orchestrer les cours à distance via Teams et se montrer présents auprès des étudiant·es lorsqu’ils avaient des questions.

L’équipe a, entre autres,  créé un canal Teams par séances de laboratoire durant lesquelles  les assistant·es gardaient leurs caméras allumées pendant 4h pour se montrer disponibles et joignables pour les étudiant·es.

Ou encore, pour suivre l’avancement des travaux des étudiant·es - le projet des balises de détresse par exemple - ils ont mis en place un  chat à liker sur Teams. Le principe est simple, les différentes étapes de création du prototype sont inscrites dans le chat. Une fois que l’étudiant·e l’a réalisée, il like l’étape et cela permet à François Quitin et aux assistant·es de suivre l’évolution des étudiant·es.

Les prix de pédagogie Socrate ont pour objet de récompenser annuellement :

• des membres du corps enseignant de l'ULB, relevant du corps académique ou du cadre permanent ATLV, qui se distinguent particulièrement par la qualité exceptionnelle de leur enseignement, par leur créativité et leur investissement dans le domaine de la didactique, par leur capacité à mettre en valeur le résultat de leurs recherches dans leur enseignement, ainsi que par leur écoute de l'étudiant,
  • et/ou, de façon collective, des responsables académiques d'initiatives collectives de nature pédagogique, innovantes et remarquables.

Les prix sont attribués sur proposition des délégués étudiants élus dans les Conseils facultaires et dans le Conseil de l'une des entités d'enseignement et de recherche indépendantes des facultés. Les délégués étudiants de chaque faculté peuvent proposer un candidat issu du corps enseignant et/ou une initiative collective.

Un membre du corps enseignant ne peut recevoir qu'une seule fois au cours de sa carrière un prix de pédagogie Socrate de même qu'une initiative collective ne peut être récompensé qu'une seule fois.