Publié le 2 février 2022 Mis à jour le 2 février 2022

L'exposition F.A.S.T. Femmes Arts Sciences Technologies, produite par Ohme et ULB Culture, ouvre ses portes le 11 février, à l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de Science.

F.A.S.T. Femmes Arts Sciences Technologies est une exposition pluridisciplinaire gratuite à destination du grand public et de la communauté universitaire, se déroulant du vendredi 11 février au dimanche 6 mars 2022 au Laboratoire de Haute Tension de l’Ecole polytechnique de l’Université libre de Bruxelles. L’exposition est constituée de deux grands volets, historique et artistique, et aborde la question de l’invisibilisation des femmes dans l'histoire de l’art, de la science et de la technologie.

Un regard historique

La partie historique comporte une ligne du temps qui reprend l’apport de femmes remarquables dans l’Histoire des arts et des sciences, ainsi que 10 portraits de femmes s’étant illustrées dans des disciplines telles que la médecine, la peinture, la littérature ou encore la défense des droits civils. Ces portraits sont accompagnés de commentaires historiques qui abordent la question de la place des femmes dans l'évolution de la société occidentale. Des focus sont également proposés sur les mécanismes de l’invisibilisation des femmes dans l’Histoire des arts plastiques et de la recherche scientifique, mais également sur l’Artscience, domaine de création en émergence.

Une perspective artistique

En parallèle sont présentées des œuvres et installations d’artistes contemporaines basées en région bruxelloise qui intègrent les sciences et les technologies dans leurs processus de création. La programmation artistique est composée de Laura Colmenares Guerra, Nazanin Fakoor, Federica Fantini, Ophélie Lhuire, Claire Williams et la scénographie a été réalisée par Marie Douel.

Date(s)
Du 11 février 2022 au 6 mars 2022
Laboratoire de Haute tension de l'École polytechnique de Bruxelles
Lieu(x)
Campus du Solbosch