1. Ecole polytechnique de Bruxelles
  2. Accueil
  3. L'École
  4. Actualités

Expo ‘Reconversion et extension du Métropole - Finissage et mini-débat

Publié le 13 juin 2022 Mis à jour le 13 juin 2022

Les échanges, avec la participation des délégués de perspective.brussels, urban.brussels, du BMA, et de Citydev, porteront autour des questions de la production d’équipements, des occupations temporaires et de la nature en ville.

Expo ‘Reconversion et extension du Métropole’
Des travaux d’étudiants en Ingénieur Civil Architecte (Ecole Polytechnique de Bruxelles)
Exposition – 17 mai > 23 juin – 9:30 > 16:30
Finissage + Débat 20 juin – 18h30

Principe de l’Atelier d'architecture BA3

Cet atelier d'architecture en 3ème Bachelier est inscrit dans le cadre de la filière Constructions et Architecture pour la formation des Ingénieurs Civils Architectes de l’Ecole polytechnique de Bruxelles au sein du département BATir ULB.

L’enjeu de cet atelier est d’articuler composition architecturale et maîtrise d’œuvre pour la conception d’un équipement public dans un contexte urbain existant.

Dans ce cadre, il est proposé aux étudiants un réel appel à concours dans le contexte bruxellois, afin de leur permettre de se confronter à la réalité technique et programmatique d’un projet, ainsi que les attentes d’un maître d’ouvrage (public ou privé) et d’une localité.

Projet 2021/2022: Site des Anciennes Brasseries Wielemans-Ceuppens en travaux

Inscrit dans un processus de concours d’étude de faisabilité organisé en 2021-2022 par le BMA et lancé par urban.brussels, le projet du site Métropole est mis à l’étude dans le cadre des travaux des étudiants. Le site, qui se trouve le long de l’avenue Van Volxem à Forest, représente un terrain d'environ 10.000 m². Il comprend le bâtiment Métropole qui est implanté directement en front de rue et aux abords du fameux 'Marais Wiels'.

Le site Métropole fait partie des anciennes Brasseries Wielemans-Ceuppens, à proximité du Wiels (centre d'art contemporain expérimental) et du Brass (centre culturel de Forest). L’objectif est d’étudier les perspectives de développement du site pour sa reconversion. Cette dernière doit prendre en compte la préservation et le maintien de la biodiversité des espaces verts du site, ainsi que la connexion à la future promenade cyclo-piétonne le long des talus du chemin de fer.

Il est aussi important de noter que le site Métropole fera l’objet d’une occupation temporaire le temps de démarrer les travaux définitifs du projet. Mais cette réflexion ne fait pas partie de l’exercice donné aux étudiants. Par contre l’analyse contextuelle, la proposition d’un programme et sa concrétisation architecturale est ce qui est présenté par nos étudiants dans le cadre de l’exposition @perspective.brussels.

Le 20 juin à 18h30, un finissage de l’exposition +débat permettra de mieux comprendre les enjeux sur l’occupation temporaire et la production d’équipements en général.

Le mini-débat sera organisé sur ces thématiques, autour de Milène Deneubourg et Valérie Lambot pour perspective.brussels ; Martine Gossuin et Didier Ledocte pour citydev.brussels ; des représentants d’urban.brussels et du BMA ; ainsi que les encadrants de l'atelier (Samia Ben Rajeb (Coord.), Jan Thomas Van Hoof et Camilo Paez) et les étudiants Ingénieurs Civils Architectes de l'Ecole Polytechnique de Bruxelles.

En savoir plus
https://bma.brussels/metropole/
https://perspective.brussels/fr/enjeux-urbains/dynamique-fonciere/occupation-temporaire
https://perspective.brussels/fr/enjeux-urbains/equipements-collectifs/task-force-equipements

https://perspective.brussels/fr/enjeux-urbains/equipements-collectifs

Date(s)
le 20 juin 2022

Un finissage de l’exposition +débat permettra de mieux comprendre les enjeux sur l’occupation temporaire et la production d’équipements en général.

Lieu(x)

Adresse Perspective.brussels : Rue de Namur 59, B-1000 Bruxelles