Publié le 29 juillet 2021 Mis à jour le 29 juillet 2021

Doublé pour les chercheurs d’IRIDIA : ils signent deux des articles du dossier spécial « robot swarms across scales » de la revue Science Robotics de ce 28 juillet.

Dans leur article Secure and secret cooperation in robot swarms, Marco Dorigo, Eduardo Castello Ferrer - IRIDIA, Ecole Polytechnique de Bruxelles - et deux collègues du MIT (Cambridge) décrivent un système qui sécurise les communications entre robots.

Lorsque des robots, des logiciels ou des humains veulent collaborer ils doivent communiquer les uns avec les autres pour atteindre leurs objectifs communs. Si les messages qu’ils échangent ne sont pas sécurisés, un agent extérieur pourrait découvrir les objectifs du groupe ou même se faire passer pour l’un de ses membres.  Dans cet article, les chercheurs décrivent un système multi-agent capable de sécuriser de manière autonome ces communications internes en utilisant une structure de données encryptées, connue sous le nom d'arbre de Merkle. Ce type de communication est essentiel dans des applications qui nécessitent de garantir la sécurité et la confidentialité des messages échangés entre des agents qui collaborent vers un objectif commun, comme par exemple dans des réseaux d'appareils IoT, dans des usines multi-robots ou dans l'automatisation des soins de santé.

Dans un autre article, When less is more: Robot swarms adapt better to changes with constrained communicationAndrea Giovanni Reina et ses collègues de l’University of Sheffield et de l’University College London observent que les essaims de robots s’adaptent mieux aux changements avec une communication restreinte.

Pour effectuer efficacement la surveillance collective d'environnements dynamiques - par exemple, une forêt en feu -, un essaim de robots doit s'adapter aux changements en traitant les dernières informations et en rejetant les croyances périmées. Dans leur article, les chercheurs montrent que dans un essaim composé de robots qui dépendent de la détection locale, au plus courte est la chaine de communication des robots, au mieux les robots coordonnent leur réponse au changement.

Ces deux articles sont parus dans un dossier spécial "Essaims de robots" de Science Robotics mis en ligne ce 28 juillet.

Communication Recherche : com.recherche@ulb.be