1. Ecole polytechnique de Bruxelles
  2. Accueil
  3. Alumni
  4. Evénements
  5. polytechLINK

polytechLINK : Réalité virtuelle et normes MPEG : l'ULB aux commandes

Publié le 29 août 2019 Mis à jour le 17 septembre 2019

Nous utilisons tous les jours les standards multimédia, comme les standards MPEG ou JPEG. S’ils offrent déjà de nombreuses possibilités pour les applications audio et vidéo, ces standards continuent à évoluer pour faciliter l’implémentation d’applications avancées, comme la réalité virtuelle.

Au cours de ce PolytechLink, Gauthier Lafruit donnera un aperçu du processus de standardisation, dans lequel il y a aussi de la recherche explorative suivant une approche « bottom-up ». L’importance de la recherche universitaire pouvant paraître surprenant, il décrira le rôle que les universités ont à jouer au sein du comité international de standardisation, et les activités de l’ULB dans le domaine de la réalité virtuelle et des écrans « light field » holographiques. Enfin, il soulignera l’importance pour nos entreprises belges, actives dans le domaine audiovisuel, de s’impliquer dans les comités JPEG et MPEG afin que les standards développés répondent bien à leurs attentes. Le prochain symposium MPEG se tiendra d’ailleurs à Bruxelles en janvier 2020, organisé conjointement par l’ULB, l’UCLouvain et l’UGent.

Gauthier Lafruit a accompli ses études d’ingénieur civil electromécanicien à la Vrije Universiteit Brussel en 1989, où il a également obtenu en 1995 sa thèse de doctorat dans le domaine de l’imagerie par ondelettes, pour laquelle il a obtenu le prix Barco. En 1996, il rejoint IMEC, l’institut de recherche en micro-électronique à Louvain, se spécialisant dans la compression et l’analyse d’images pour des applications spatiales. C’est là qu’il comprend l’intérêt des standards afin d’obtenir un produit répondant à des contraintes de fiabilité et de coût, ce qui le mène à suivre les standards de l’ESA (CCSDS), ainsi que de l’audiovisuel et le multimédia en général (JPEG, MPEG).

Après une année à l’université de Hasselt, profitant d’une bourse de spécialisation en recherche, il rejoint en 2014 l’Université Libre de Bruxelles, où il est actuellement professeur dans l’imagerie 3D sous toutes ses formes : stéréoscopie, acquisitions multi-caméras, jeux vidéo 3D, réalité virtuelle et holographie.

PROGRAMME

•    18h30 - Accueil à la Cayenne des Alumni – UB4.153
•    19h00 - Conférence participative
•    20h30 - Verre de l'amitié….

Le parking du Janson est accessible en soirée.
Accès au Campus : http://www.ulb.ac.be/mobilite/accessibilite.html 
 

PARTICIPATION

•    Gratuite pour les membres en ordre de cotisation  2019
•    Gratuite pour les membres des AE (FABI) en ordre de cotisation  2019
•    Gratuite pour étudiants
•    25 € pour les non-membres, à verser au compte BE96 0012 7401 7905, BIC GEBABEBB (mention : Nom - polytechLINK 19-9) déductibles de la cotisation EPB Alumni 2019
 

INSCRIPTION

Merci de vous inscrire avant le 15 septembre par mail à alumni@polytechniquebruxelles.be ou par téléphone au 02/650.27.28.
Date(s)
Le 19 septembre 2019
Lieu(x)
Campus du Solbosch

UB4.153