3. Alumni
  4. Evénements
  5. polytechLINK

polytechLINK : Production électrique nucléaire en Belgique : fission, fusion ou confusion?

Publié le 8 janvier 2020 Mis à jour le 8 janvier 2020

Les Gilets Jaunes descendent dans les rues pour défendre leur pouvoir d’achat. Leurs enfants se retrouvent sur le trottoir d’en face pour exiger la sauvegarde du climat et la réducion des émissions de CO2. Tout les sépare ? Non : ils ont un point commun : ils inondent les réseaux sociaux de photos. Mais comment chargent-ils les batteries de leurs smartphones ? L’électricité nucléaire est-elle verte ? Est-elle sûre ? Est-elle pérenne ? L’exposé commencera par un tour d’horizon du parc nucléaire belge et un recadrage des évenements récents qui ont été, à tort ou à raison, fort médiatisés. Ensuite, on se penchera sur l’avenir des réacteurs et les challenges qui attendent le monde du nucléaire de production. Enfin, un échange avec les participants sera bienvenu pour poursuivre de façon libre les discussions.

L’Orateur – Arnaud Meert

Ingénieur Civil Electricien de l’ULB (2005), titulaire d’un Master complémentaire en Génie Nucléaire (ULB, 2007) et d’un Master en Finance et Gestion (Solvay 2010), Arnaud est Maître d’Enseignement à l’Ecole Polytechnique et Chef du service du combustible nucléaire du corporate d’Electrabel.

Après un assistanat au Service de Génie Electrique de l’EPB, Arnaud a rejoint Tractebel comme ingénieur d’étude dans le nucléaire. Ensuite, il a travaillé pour le développement des projets nucléaires à l’étranger pour le groupe Suez/GDF-SUEZ. Ensuite, il a évolué vers une fonction de conseil en sûreté nucléaire au sein d’Electrabel avant de prendre ses fonctions actuelles chez ENGIE Electrabel et à l’ULB.

Arnaud

• 18h30 - Accueil à la Cayenne des Alumni – UB4.153
  • 19h00 - Conférence participative
  • 20h30 - Verre de l'amitié….

Le parking du Janson est accessible en soirée.  Accès au Campus : https://www.ulb.be/fr/plans-et-acces/solbosch

PARTICIPATION

• Gratuite pour les membres en ordre de cotisation 2019
  • Gratuite pour les membres des AE (FABI) en ordre de cotisation 2019
  • Gratuite pour étudiants
  • 25 € pour les non-membres, à verser au compte BE96 0012 7401 7905, BIC GEBABEBB (mention : Nom - polytechLINK 19/12) déductibles de la cotisation EPB Alumni 2019

INSCRIPTION

Merci de vous inscrire avant le 18 novembre par mail à alumni@polytechniquebruxelles.be ou par téléphone au 02/650.27.28.

Le 19 décembre 2019