3. Alumni
  5. polytechLINK

polytechLINK : Le traitement des données, remède pour l’hôpital malade

Publié le 14 octobre 2020 Mis à jour le 14 octobre 2020

Cela fait plus de 25 années que le personnel infirmier dans les hopitaux européens est sous pression. L’Organisation Mondiale pour la Santé estime qu’à l’horizon 2030, le manque de personnel infirmier s’élèverait à 2,3 millions en Europe. Comment résoudre ce problème avec une solution structurelle, en sachant qu’actuellement les infirmiers et infirmières ne passent qu’un tier de leur temps avec les patients, le reste étant dédié à des tâches administratives ? L’analyse des données et la digitalisation peuvent-ils être une piste de solution ? La réponse semble être oui ! Xavier présentera les solutions digitales innovantes misent en place dans différents hôpitaux belges et qui permettent de réduire la pression sur le personnel infirmier. Nous aborderons comment les données et les outils digitaux peuvent améliorer considérablement la situation, sans devoir faire appel à du personnel complémentaire, très difficile à trouver sur le marché de l’emploi.

Durant son doctorat en physique à l’UCL, Xavier Rouby a contribué aux simulations préliminaires à la création du LHC au CERN. Ensuite, il a lancé plusieurs startups, dans la Business Intelligence, le Data Analytics et le Big Data, dans des secteurs variés comme le HealthCare, la Finance, l’Energie et les Ressources Humaines. De la consultance à la création de produits logiciels SaaS, ses missions professionnelles se focalisent autour de l’exploitation des nouvelles possibilités (algorithmes, capacités de calculs, acquisition de données) à des fins business

xavier

PROGRAMME

• 19h30 – Conférence via ZOOM (le lien vous sera envoyé après votre inscription)