3. Alumni
  4. Evénements
  5. polytechLINK

polytechLINK : Frédéric Marteau : Propriété intellectuelle et brevets : nos idées nous appartiennent-elles toujours ?

Publié le 23 mai 2019 Mis à jour le 23 mai 2019

Quel est le point commun entre la fermeture éclair, l’aspirine, l’IRM et la lampe à incandescence ? Ces quatre avancées technologiques qui ont révolutionnés le monde ont toutes été brevetées, acquiérant le statut d’invention.

Au delà du progrès technologique et sociétal, la protection de ces inventions a fortement contribué au développement économique et industriel des sociétés titulaires de ces brevets.

Une innovation est-elle toujours une invention? Comment prouver que je suis l’inventeur ? Où et comment déposer une demande de brevet? Cette conférence participative sera l’occasion de comprendre ce qui se cache derrière le concept de brevet, d’appréhender le rôle de l’Office européen des brevets et de comprendre comment protéger de manière efficace le fruit de notre imagination.

C’est lors d’une rencontre fortuite au détour d’un couloir du bâtiment U que Frédéric (ICPHYS00) croisa pour la première fois le chemin de la propriété intellectuelle. La rencontre fut furtive mais marquante. Après son TFE à l’Institut Bordet, Frédéric se tourna vers l’ingénierie du vivant (DES Biotechnologie). Au cours de sa thèse en Sciences Biomédicales, il croisa de nouveau la propriété intellectuelle à l’occasion du dépôt d’un brevet couvrant ses recherches. Il attrapa définitvement le virus. Après un post-doc à l’étranger, il entra dans un cabinet de conseil en propriété industrielle à Bruxelles et rejoint deux ans plus tard l’Office européen des brevets. Après avoir été examinateur de brevets dans le domaine du diagnostic médical, il est actuellement manager d’une équipe d’examinateurs et d’examinatrices dans ce domaine technique.

Frédéric Marteau

•    18h30 - Accueil à la Cayenne des Alumni – UB4.153
•    19h00 - Conférence participative
•    20h30 - Verre de l'amitié….

Le parking du Janson est accessible en soirée.
Accès au Campus : http://www.ulb.ac.be/mobilite/accessibilite.html

PARTICIPATION

•    Gratuite pour les membres en ordre de cotisation  2019
•    Gratuite pour les membres des AE (FABI) en ordre de cotisation  2019
•    Gratuite pour étudiants
•    25 € pour les non-membres, à verser au compte BE96 0012 7401 7905, BIC GEBABEBB (mention : Nom - polytechLINK 20-6) déductibles de la cotisation EPB Alumni 2019

INSCRIPTION

Merci de vous inscrire avant le 15 avril par mail à alumni@polytechniquebruxelles.be ou par téléphone au 02/650.27.28.
Le 20 juin 2019
Lieu(x)