1. Ecole polytechnique de Bruxelles
  2. Accueil
  3. Alumni
  4. Evénements
  5. polytechLINK

polytechLINK : Comment passe-t-on d'ingénieur à brasseur ?

Publié le 20 janvier 2021 Mis à jour le 20 janvier 2021

Nombreux sont les étudiants ingénieurs ayant été en contact, de près ou de loin avec le divin breuvage… Combien sont ceux qui connaissent la différence de fabrication entre une bière blonde et une bière brune ? L’art de la dégustation est en effet souvent plus pratiqué que la connaissance des méthodes de production. Dans ce nouveau PolytechLink, nous aurons l’occasion de discuter avec Pierre et de comprendre comment l’on passe du métier d'ingénieur à celui de brasseur et pourquoi, mais aussi : - Quelles sont toutes les difficultés, les défis à relever ? - Comment fait-on pour brasser une (bonne) bière ? Petit rappel sur la technologie et les équipements ainsi que les procédés de brassage. - Quelles sont les perspectives de cette jeune entreprise à plus long terme ? Ce thème nous invite à avoir un verre à la main, ce sera une façon de fêter cette nouvelle année ensemble !


 

Pierre Campion (Ir 2002 Chimie) a parfait sa formation grâce à un Master à l’Institut Français du Pétrole à Paris (ENSPM), avant de démarrer sa carrière comme consultant sur la mise au point de moteurs thermiques en Allemagne et en Angleterre. Ayant eu la chance de participer à de nombreux projets dans des domaines aussi variés que l’éolien, l’alimentaire, le pétrole, les déchets, ou la production de bougies, il entre dans le secteur pharmaceutique en 2008.

En 2006, Pierre entreprend une formation de brasseur à la Haute Ecole de Gand dans le but d’ouvrir sa propre micro-brasserie, ce qu’il fait en 2009 à Bois-de-Lessines. Il s’est ensuite lancé dans un projet un peu plus ambitieux avec une nouvelle brasserie dont il ouvrira les portes fin 2015.

Pierre

PROGRAMME

  • 19h00 – Conférence via ZOOM (le lien vous sera envoyé après votre inscription)

PARTICIPATION

INSCRIPTION

Merci de vous inscrire avant le 20 janvier à midi par mail à alumni@polytechniquebruxelles.be ou par téléphone au 02/650.27.28.

Date(s)
Le 21 janvier 2021