Dans la même rubrique
- Devenir membre
- Association
-
Evénements
- polytechLINK
- Polytech.FEM
- Engineer your Career
- Journée de l'Ingénieur
- Commencement Ceremony
- Conférences et symposiums
- Conférences Delta
- Offres d'emploi
- Magazine G Square
-
Nous soutenir
- Sponsoring
- Être actif dans l'association
- Bâtiment E
-
Partager cette page
PolytechLINK 20 octobre 2022 : Quelle transition énergétique et décarbonée pour l'industrie ? Focus sur l'industrie agro-alimentaire
L'énergie issue de la biomasse (solide ou biogaz) et l'électricité verte prennent une part croissante dans les sources d'énergie actuelles bas carbone. Contrairement aux industries consommant de l'énergie à haute température (par exemple, les industries de l'acier ou du ciment), les industries agro-alimentaires utilisent de l'énergie à relativement basse température. Afin d'atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre imposés par l'urgence climatique et les réglementations mondiales, l'industrie agro-alimentaire doit revoir l'ensemble de son schéma énergétique. Quelle source d'énergie pour quels usages ? L'électricité ? La biomasse ? L'hydrogène ?
Cette présentation passe en revue notre approche méthodologique ainsi que le panorama des solutions développées et mises en œuvre dans des usines en transition. Parmi ces solutions, l'optimisation du procédé par l'utilisation de technologies actuelles bien connues reste la première option : recompression mécanique de vapeur (MVR), installation de pompes à chaleur, diverses technologies de cogénération, méthanisation des sous-produits, etc. La combinaison de ces solutions permettra à l'industrie agro-alimentaire de réduire considérablement sa consommation spécifique d’énergie primaire, en améliorant son efficience énergétique d’abord et en électrifiant davantage ensuite.
L'orateur :
Sébastien Schellen est Vice-Président - Décarbonation et Durabilité chez De Smet Engineers & Contractors, une société d’ingénierie et un ensemblier industriel pour l'industrie agroalimentaire.
Immédiatement après son master en génie mécanique à l'UCLouvain (Belgique), il a rejoint De Smet Engineers & Contractors en 2010. Débutant en tant qu'ingénieur énergie et procédés, il a développé un outil unique de simulation des procédés de fabrication du sucre et de l’éthanol (canne - betteraves - raffineries de sucre).
Dans les années qui ont suivi, il a concentré son énergie en tant que chef de projet sur divers investissements à l’étranger : rénovation et optimisation d'une sucrerie de betteraves en Roumanie, construction d'une usine de production de mono-ammonium phosphate soluble (Maroc) et dernièrement, décarbonation d’une usine de traitements des chicorées au Chili.
Il est toujours soucieux de fournir à ses clients des solutions qui améliorent l'efficacité énergétique, réduisent l'empreinte carbone, optimisent les procédés et améliorent la performance industrielle.
Depuis septembre 2021, il est responsable pour le compte de De Smet Engineers & Contractors du développement des projets liés à l'efficacité énergétique, la décarbonation, la valorisation du CO2, les énergies renouvelables et les carburants alternatifs.
Informations pratiques :
- Jeudi 20 octobre 2022
- 18h30 : Accueil à la Cayenne - UB4.153
- Le parking du Janson est accessible en soirée
- Gratuite pour les membres en ordre de cotisation 2022
- Gratuite pour les membres des AE (FABI) en ordre de cotisation 2022
- Gratuite pour étudiant.es
- 25 € pour les non-membres, à verser au compte BE96 0012 7401 7905, BIC GEBABEBB (mention : Nom - PolytechLINK Oct 2022) déductibles de la cotisation EPB Alumni 2022
Inscrivez-vous ici !
Merci à nos sponsors !