1. Ecole polytechnique de Bruxelles
  2. Accueil
  3. Alumni
  4. Evénements
  5. polytechLINK

polytechLINK 18 février : Ohme : acteur de l’Artscience bruxellois

Publié le 28 janvier 2021 Mis à jour le 1 février 2021

L'art, le design, l'ingénierie et la science ont toujours été intimement liés. Nombre de grandes découvertes scientifiques et de révolutions artistiques ont été réalisées à la lumière des arts et des sciences, avec l'exemple bien connu de Leonard de Vinci. Malgré ces connexions historiques, force est de constater que depuis la révolution industrielle, l'univers des « processus créatifs » et celui des « rationalité » se sont progressivement distancés. Si bien qu'aujourd'hui, artistes et scientifiques forment deux castes séparées aux profils, motivations et objectifs souvent considérés comme opposés.


 

Pourtant, dans cette ère actuelle d'hyper-spécialisation, des acteurs de référence explorent et exploitent largement la collaboration entre artistes, designers, ingénieurs, scientifiques et citoyens. Ces initiatives multi-, inter- et transdisciplinaires se cristallisent autour d'un mouvement émergent en pleine croissance : celui de l'Artscience.

Depuis quelques années, ces acteurs (universités, centres d'art, festivals, laboratoires, etc) se manifestent aux quatre coins du globe. Ils poursuivent différents objectifs spécifiques à leurs particularités et leurs raisons d'être, mais se rassemblent autour d'une méthodologie exploratoire, d'une vision plus universaliste de la créativité et d'un retour vers plus de dialogue, de synergie et de partage de connaissances entre les métiers et les individus.

Ohme s'inscrit dans ce mouvement. Cette organisation bruxelloise produit des œuvres artistico-scientifiques, des dispositifs de sensibilisation/diffusion des sciences, ainsi que des évènements et expositions stimulant la rencontre entre disciplines. De plus, Ohme initie et coordonne des activités académiques de recherche et d'éducation en Artscience.

Après une introduction à l'Artscience illustrée par quelques exemples internationaux notoires, les membres de Ohme vous parleront des trois pôles de leur organisation (Studio/Academia/Lab) et de différents projets et initiatives qui en émanent.

Les conférenciers : Raoul Sommeiller, Nicolas Klimis, Camilla Colombo & Gwen Sauvage

Ohme a été créée en 2017 par plusieurs Alumni de l'EPB, une équipe complétée depuis par un ingénieur de gestion et des professionnels du secteur culturel. Les conférenciers sont :

- Raoul Sommeiller (Ir EM 2013), doctorant en didactique des sciences (BEAMS), directeur Ohme Academia, coordinateur des programmes TRIAXES et des projets éducatifs et de recherche interdisciplinaire en partenariat avec des universités et écoles d'art bruxelloises.

- Nicolas Klimis (Ir Chim 2013), diplômé en gestion culturelle à Goldsmiths (Londres), ayant 8 ans d'expérience en développement et production de projets culturels (EUYO, BOZAR), directeur de Ohme Studio (pôle de création et de production de contenus Artscience).

- Camilla Colombo, diplômée en histoire du théâtre et en gestion culturelle (Bocconi, Goldsmiths), co-fondatrice de Saloon (réseau des femmes bruxelloises dans les arts plastiques) et curatrice de Ohme (dont les expositions IMG et Order of Operations).

- Gwenaël Sauvage, Ingénieur de Gestion 2015, Consultant en Stratégie pour l'EPB de 2017 à 2019, et actuellement producteur au sein de Ohme, responsable du développement de différents projets de Ohme Studio et Ohme Academia.

pl2 ohme

PROGRAMME

  • 19h00 – Conférence via ZOOM (le lien vous sera envoyé après votre inscription)

PARTICIPATION

INSCRIPTION

Merci de vous inscrire avant le 17 février à midi par mail à alumni@polytechniquebruxelles.be 

Date(s)
Le 18 février 2021