3. Alumni
  4. Evénements
  5. polytechLINK

polytechLINK 17 février : Ingénieurs sans frontières se mobilise depuis plus de 30 ans pour une transition solidaire, durable et inclusive. Comment ? Viens donc découvrir nos actions

Publié le 4 février 2022 Mis à jour le 14 février 2022

Certain-e-s de nos consoeurs, confrères et étudiant-e-s volontaires menent, depuis plus de 30 ans, des centaines de projets afin d’améliorer les conditions de vie des populations les plus défavorisées. Leurs besoins restent pourtant criants en matière d’accès aux services essentiels, tant à l’accès à l’énergie (renouvelable) et à l’eau potable que pour la gestion des ressources et de traitement des déchets. Seule une mobilisation de tous les talents permettra de répondre à ces défis.

Les Conférenciers :

Ir Jean-Luc Pening et Ir Hülya Altinok

Viens donc découvrir les actions de ton asbl pour une ingénerie solidaire, durable et inclusive :

• en Belgique, à travers des formations, des conférences ou des « Ateliers Solidaires » sur les campus pour informer, sensibiliser, former et conscientiser les (futur-e-s) ingénieur-e-s aux problématiques des pays du Sud, intégrer les concepts de « low techs », de développement durable et des techniques appropriables.

Dans le Sud, Isf veut accroître son réseau de partenaires associatifs pour contribuer à développer activement les compétences techniques locales, notamment à travers un programme de financement et de coaching d’études techniques pour des « Talents du Sud » et se concentrer sur le développement des énergies renouvelables, la gestion des déchets (plastiques notamment) et la gestion de la ressource en eau.

Ingénieurs sans frontières a été fondée, il y a plus de 30 ans, à l’initiative des associations d'alumni des Facultés de Sciences Appliquées et d'Ecoles de bio-ingénieurs belges francophones, dont l’EPBA, désireux de mettre leurs compétences et leur savoir-faire au profit des populations défavorisées.

En Belgique comme dans les Pays en Développement, Isf construit des partenariats, échange ses connaissances et ses compétences, développe et met en œuvre des solutions techniques au service de l’humain et de la transition durable.

isf

• Vidéo-conférence à 19h00

Le lien sera envoyé après inscription.

PARTICIPATION

• Gratuite pour les membres en ordre de cotisation 2020 ou 2021
  • Gratuite pour les membres des AE (FABI) en ordre de cotisation  2021
  • Gratuite pour les étudiants
  • 25 € pour les non-membres, à verser au compte BE96 0012 7401 7905 (mention : Nom – polytechLink  117/02/2022) déductible de la cotisation EPB Alumni 2022

Merci de vous inscrire avant le 16 novembre à midi par mail à airbr@ulb.be.

sponsors

Le 17 février 2022